Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 septembre 2008

Mode nuit du patrimoine

mairie couleur.jpg

Hier je travaillais, enfin jusqu’à 17 heures seulement car j’avais remplacé une collègue la semaine passée et elle est donc venue me libérer pour le début de soirée. Liberté chérie quoique imprévue, difficile d’organiser un happening comme ça au pied levé dans mon petit appartement ! Heureusement il y a « magic internet » pour nous donner des idées et nous avons jeté, mon amoureux et moi, notre dévolu sur la nuit de patrimoine de Bayonne. C’est que nous avons bon goût à Bayonne. Pour ce genre de manifestation, la municipalité est capable d’organiser des choses fines, raffinées, avec de l’originalité, des belles couleurs et tout et tout… Nous voila donc partis, l’appareil photo dans le sac, pour la découverte de notre patrimoine, riche, ancien et rénové à grands coups de subventions.

Après un bon repas dans un restaurant sympa, nous avons rejoint un des points de rendez-vous de la tournée de la nuit dans les rues de Bayonne. Dans nuit du patrimoine il y a nuit et mon plébéien, l’appareil photo à la main, jouait au grand reporteur nyctalope. Et vas y que je te mitraille les jeunes qui jouaient de la musique, les façades des églises, la foule, tout, il mitraille tout. Le problème c’est qu’il faut, pour faire ressortir les belles couleurs, mettre l’appareil photo en « mode nuit ». C’est bien le « mode nuit », mais il ne faut pas bouger du tout, le mieux c’est d’avoir un trépied pour bien caler l’appareil, sinon c’est flou. Ça peut être joli le flou, mais ça reste flou. Et puis, évidement, impossible de se promener avec un trépied dans la foule, surtout qu’on a en pas acheté de trépied. C’est vrai que c’était joli, les façades illuminées, les textes racontant l’histoire de Bayonne, la musique qui accompagnait les promeneurs. A la fin il y a même eu un petit feu d’artifice au-dessus de l’échauguette. Moi j’aime bien les feux d’artifices, je ne peux m’empêcher de crier : « Vas-y mes impôts locaux, vas-y ! » J’aime bien payer pour les feux d’artifices. Puis nous sommes rentrés, heureux de toutes ces belles couleurs enregistrées dans nos rétines. Quand nous avons chargé les photos sur notre ordinateur, nous étions un peu déçus, car évidement elles étaient comme on s’y attendait, floues comme si nous avions bu des litres de Rioja. Et si j’écris cette petite note, c’est juste pour demander aux grandes instances organisatrices : « Vous ne pourriez pas l’organiser de jour la nuit du patrimoine ? C’est juste à cause du « mode nuit » de notre appareil photo. »

musée bonat couleur.jpg

Les commentaires sont fermés.