samedi, 02 août 2008
Les fêtes de Bayonne que j’ai vues : Les travailleurs
Il ne faut pas croire que pendant les fêtes, tout le monde est de repos, en vacances à déambuler dans les rues à la recherche du bonheur et des paradis artificiels. Il y a forcément des gens qui s’activent qui triment dans des conditions rendues plus difficiles par la foule, la promixité, les dégradations de toutes sortes, l’état d’alcoolémie de beaucoup. Ils méritent tous une super prime, des vacances, et pour le moins le respect de tous. Il y a les pros, les bénévoles, ceux qui bossent quand tout le monde dort, mange ou chante. Ce petit reportage est un hommage à tous ces anonymes du travail quand les autres s’amusent.
En premier et c'est normal les effaceurs de nos merdes, jamais considérés, parce qu'on méprise les gens qui nettoient.
14:09 Publié dans J'habite près de chez moi | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 01 août 2008
Les fêtes de Bayonne que j’ai vues : La sécuritat
Hier jeudi, nous avions décidé Mamour et moi de faire juste un petit tour dans l’après-midi pour faire un joli reportage sur les saletés aux fêtes de Bayonne. Y’a de quoi faire, y a de quoi voir et sentir.
Le soir ça aurait dû être repos, Toto-Lolo à la maison, c’est que c’est fatiguant le métier de reporteur. Et là au moment de partir, un coup de fil :
- « Ca vous dit deux invitations pour le concert de Manu Chaho, ce soir aux arènes de Bayonne ? »
- « Ben oui forcément, qui peut dire non à une telle proposition ? »
- « Et bien c’est entendu, vous pourrez retirez vos places aux guichets des invitations. »
Waouh ! super que je pense en dansant dans ma tête parce que mes genoux sont fragiles.
Les invitations venaient de Mouss et Hakim les chanteurs d’Origines Contrôlées, ex Zebda., invités aussi à participer au spectacle. Je les connais un peu, Mouss et Hakim, car ils sont venus chanter, que dis-je chanter, mettre le feu au cinéma à côté de chez moi lors d’une soirée mémorable en décembre dernier. Il faut dire aussi que, depuis, je suis leur fournisseuse officielle de graisseron* de canard chaque fois qu’ils viennent dans la région. Comme ils ont du mal à retenir le mot graisseron ils m’appellent « glace au rhum », c’est plus facile à retenir et moi ça me va bien, même si je ne suis pas très dessert.
19:31 Publié dans J'habite près de chez moi | Lien permanent | Commentaires (1)