lundi, 04 août 2008
Les fêtes de Bayonne que j’ai vues : La fin
J’avais décidé de conclure cette série de reportages en parlant des saletés qui ont envahi notre bonne ville durant ces fêtes, mais force est de reconnaître que des efforts ont été faits et donc pour une fois, je ne vais pas trop râler, mais plutôt encourager quelques initiatives plutôt heureuses.
Cette année, pour la première fois, des bars ont consigné des verres en plastic dur. Soit vous le rendez après avoir bu un coup et l’on vous reverse une caution laissée en arrivant de un euro, soit vous le gardez et vous vous en re-servez partout où vous passez. Il faut avouer que devant ces bars peu de déchets de verres jetables. Bien sûr cette initiative est encore très largement minoritaire mais je suis sûre qu’elle se généralisera bientôt pour le plus grand plaisir des balayeurs.
De nombreuses toilettes publiques ont été installées un peu partout. Bien sûr cela n’empêche pas les festayres de pisser le long des murs… Mais maintenant certains (du moins j’en ai vu un) murs servent à ça, puisque de l’eau y ruisselle en permanence pour évacuer les urines et empêcher ainsi les odeurs de stagner. Il est vrai que cette année les odeurs étaient moins agressives que l’an passé, mais bon, c’est quand même pas gagné pour le concours de la ville en fête la plus propre.
mur de pipi propre il n'y a pas encore la queue...
Depuis l’année dernière, des panneaux invitant au civisme sont installés partout pour éduquer et rappeler que faire la fête c’est d’abord respecter les gens et les lieux. Les décibels des sonos installées dans les rues sont limités mais tous les cafetiers ne respectent pas forcement cette consigne. Une seule solution : le boycott, soyons acteurs de la fête.
Voila, les fêtes sont terminées et je me permets quelques petits conseils en vrac pour les nouveaux venus à Bayonne.
- Privilégiez la fête l’après-midi, vous entendrez les bandas, les chants et vous pourrez danser dans de bonnes conditions.
- Préférez les bars associatifs, c’est là que l’on fait la plus belle des fêtes.
- Attablez-vous tranquillement pour un repas dans la rue, en groupe, en couple ou seul, on y fait toujours de belles rencontres.

- Faites comme moi un petit reportage, c’est ludique et l’on se garde ainsi de trop boire en gardant bon pied bon œil.
- Et puis, même si les poubelles sont pleines, regroupez vos déchets près de celles-ci.
- Ne jetez rien dans la Nive ni dans l’Adour, c’est criminel et, si je suis derrière vous, vous aurez droit à un sacré remontage de bretelles.
Maintenant que la ville s’est endormie pour quelques jours de repos, pendant qu’il va falloir presque une année pour effacer les stigmates de la fête, je vais poursuivre mes reportages de vacances entre siestes et plages.

15:06 Publié dans J'habite près de chez moi | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.