Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 novembre 2008

la vie moderne

la vie moderne.jpgComme tout le monde le trouvait formidable, émouvant, fantastique, bouleversant, extraordinaire, voire le plus beau documentaire sur nos campagnes, je me suis dit, il est pour moi ce film. « Le masque et la plume » l’a encensé, « les Inrockuptibles » sont dithyrambiques et les spectateurs sortant de la salle ont tous la larme à l’œil, donc, forcément le voyant « chef d’œuvre » s’est allumé dans ma petite tête. Et vite, vite avant que l’on me raconte la fin, je file mon amoureux au bout du bras et le parapluie de l’autre, au cinéma près de chez moi pour voir la merveille des merveilles du cinéma de Depardon : « La vie moderne ».

C’est qu’on en voit du monde sur ce film et de partout. Des gens de la ville qui regrettent les pots de confiture de leur enfance et de leur grand-mère, mais il y a aussi des gens de la campagne qui viennent en famille pour voir comment on parle d’eux dans les cinémas de la ville. Ils sont mignons avec leur béret vissé sur la tête, heureux d’avoir pu échapper aux travaux routiniers pour une bouffée de bonheur partagé. Donc nous aussi, nous voulions notre part de bonheur. Au  premier rang les miettes sont plus nombreuses, c’est ce que je me dis toujours et c’est pour ça que je m’assoie devant pour récolter ces gouttes de bonheur qui s’échappent des films en pluie plus ou moins fine. Eh bien là, nous avons eu droit à un tout petit crachin, de ceux qui s’évaporent avant même de toucher le sol. Nous nous sommes regardés à la fin du film, Mamour et moi, avec la même déception de l’amoureux éconduit. Alors il est où notre bonheur de venir de la terre ? Elle est où ma larme à l’œil ? Et mon envie de binage, de jardinage, d’élevage de veaux, vaches, cochons, couvées ? Pas dans ce film toujours. Raymond Depardon fait juste un constat et des plus triste encore. Il filme des gens usés qui n’ont plus de combat à mener, ni rien à dire si ce n’est que c’est leur fin. Leurs fins de vie et de labeur, dans des fermes qui s’écrouleront après eux. Depardon filme des gens venus de la ville qui eux ont plus de chose à dire, plus d’espoir, plus de rêves, mais qui ne réussissent pas à les mener au bout. Depardon pose sa caméra devant le tracteur du benêt du village qui ne sait pas ce qu’il aurait voulu faire. Il est gêné le pauvre gars, il regarde ailleurs, vers un futur bouché pour lui. Et nous aussi nous sommes gênés de ce voyeurisme imposé. C’est vrai que ça peut être beau les silences dans un dialogue ! Ils expriment souvent plus que de longs discours, appuient les sentiments tus, les pudeurs enfouies et les mots qui manquent prennent tout un sens. Mais là il y a sens unique, voie de garage, impasse totale. Depardon ne s’engage pas, ne dénonce pas. Il ne montre aucun paysan (aujourd’hui on dit agriculteur) qui se bat pour faire vivre sa terre et nourrir l’humanité. Il ne retrousse pas ses manches après avoir craché dans ses mains. Une bonne suée de bonheur, c’est ça que j’aurais voulu ! Même si il faut bosser dure pour ça ! Je pense qu’il aime ses paysans, il les connaît depuis longtemps, mais il les laisse seuls au seuil de l’hiver et nous, nous prenons froid devant tant de vide.

Bon, maintenant je vais ramer comme pas deux quand les spectateurs vont venir pour leur dose de bonheur bucolique. C’est que ce n’est pas facile de promouvoir un film que l’on n’a pas aimé. Heureusement que les radios, les critiques et la télé ont fait tout le boulot publicitaire, comme ça je n’ai qu’à poser un joli sourire pour les spectateurs qui attendent de rentrer dans la salle, afin de semer à ma façon une gouttelette de bonheur, pour une prochaine récolte que j’espère florissante.

Commentaires

Un sourire, ça marche avec tout.

Écrit par : Prax | vendredi, 07 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.